Rramalia SPRL- Rue Entre-Deux-Portes 32 à 4500 Huy (Belgique) - 085 23 57 25

Entreprise spécialisée dans le sablage, le déjointoyage / jointoyage et l’isolation par l’extérieur. Devis gratuit.

Nous sommes spécialisés dans les travaux d’amélioration du bâtiment. Nous vous garantissons un travail rapide et soigné Nos spécialités : le sablage, le déjointoyage / rejointoyage, l’isolation par l’extérieur ainsi que tous travaux d’amélioration du bâtiment. Nous nous déplaçons dans toute la Wallonie. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements ou de devis. Chaque chantier est supervisé par le patron en personne afin d’assurer une  finition toujours impeccable.

Nous sommes spécialisés dans le sablage et l’isolation par l’extérieur

Rramalia est une entreprise composée exclusivement de personnel diplômé dans les domaines de la construction tels que le sablage, le déjointoyage, le rejointoyage, la maçonnerie, l’isolation par l’extérieur, le carrelage, la peinture et la pose de parquet.

Rramalia met un point d’honneur à vous offrir un travail soigné effectué dans les plus brefs délais et aux meilleurs prix.

Tous les travaux sont supervisés en permanence par le patron.

En choisissant de nous faire confiance, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaise surprise.

Nous vous invitons d’ailleurs à visiter la partie Nos réalisations pour avoir un aperçu de la qualité de notre travail.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis (gratuit).

Pourquoi sabler votre maison ?

Les intempéries et surtout aussi la pollution de l’air ont une influence négative sur les façades de bâtiments. D’où aussi les résultats spectaculaires que l’on peut la plupart du temps obtenir grâce à un traitement de façade professionnel.

La méthode la plus simple pour rajeunir une façade consiste à la repeindre, mais bien entendu, celle-ci perd alors son charme naturel. La rénovation de façade (sablage, déjointoyage, rejointoyage,...), qui permet de rendre pratiquement son aspect initial, est bien plus intéressante, surtout s’il s’agit de façades de caractère.

Même si certaines techniques de rénovation de façade peuvent sembler être à la portée des amateurs de bricolage, il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste tel que ceux que nous employons dans notre société.

En utilisant diverses techniques un peu à l’aveuglette, vous risquez de faire pire que mieux.

Comme la profession n’est pas protégée, il arrive aussi que des gens peu scrupuleux prétendent être spécialisés dans la rénovation de façade, sans la moindre connaissance du métier.

La société Rramalia est composée de professionnels spécialisés et expérimentés dans ce domaine. En choisissant de faire rénover votre façade par Rramalia, vous optez pour la garantie d’un travail effectué rapidement avec un résultat à la hauteur de toutes vos attentes.

Nous commençons toujours par un bon diagnostic des divers supports (briques, pierres, béton, bois,...etc.) et du type de pollution qui a terni l’ensemble de la façade à traiter. C’est selon ce diagnostique que nous allons choisir d’utiliser les produits, le matériel et les techniques adéquates ainsi que la composition de l’équipe de travailleurs que nous allons déployer tout au long du travail. L’ensemble des opérations seront supervisées par le patron en personne.

Vous pouvez avoir un aperçu des résultats de quelques-un nos travaux dans la partie exemples de réalisations

Les techniques de projection (Sablage)

Les techniques de rénovation de façade se classent en deux grandes catégories : d’une part, le nettoyage chimique et, d’autre part, les techniques de projection.

Le Sablage

La technique de projection la plus connue est le sablage à haute pression qui consiste à projeter du sable à haute vitesse contre la façade. C’est une méthode très radicale qui vient à bout de la plupart des formes de pollution. Il existe plusieurs niveaux de vitesse de projection pouvant être utilisés selon les différents type de façades, afin d’éviter tous risques de dégâts sur la façade.

Le microsablage

Le microsablage est une technique de sablage à basse pression pour laquelle on utilise des éléments de projection adaptés. Cette technique est utilisée lors de traitement de surfaces délicates parce que contrairement au sablage haute pression, cette technique ne détache pas le support. Autre avantage : pas de dégagement de poussières comme dans le sablage. Pour les pollutions tenaces, cette technique n’est toutefois pas suffisante.

L’ hydrosablage

La technique d’hydrosablage est basée sur un mélange de sable et d’eau projeté contre la façade en une seule opération. L’eau enrobe le grain de sable de telle sorte qu’elle atténue l’agressivité du sable, sans pour autant être moins efficace.

Nettoyage chimique

Le nettoyage chimique consiste à recouvrir la façade d’un produit chimique qui dissout la saleté, au moyen d’une brosse ou d’un pulvérisateur. Ensuite, le produit chimique et la saleté sont enlevés avec de l’eau chaude sous haute pression.

On distingue plusieurs types de produits chimiques dont les alcalins (bases) et les acides. La pierre émaillée sera traitée à l’aide de produits alcalins tandis que la brique ordinaire se nettoie plutôt au moyen d’un produit acide (ex. acide fluorhydrique).

Le déjointoyage et le rejointoyage

Une attention particulière est consacrée aux joints. Si les joints sont trop poreux, ils doivent être enlevés. Les joints d’assise (= joints horizontaux) sont généralement disqués, tandis que les joints d’about (= joints verticaux) sont généralement enlevés au moyen d’un marteau pneumatique. Ensuite, la façade est rejointoyée.

Avant d’entamer le rejointoyage de votre façade, nous procédons à quelques essais afin que vous puissiez choisir la couleur des joints que vous préférez.

Autres réparations de facades

Les dégâts d’éléments en béton (ex. face inférieure de balcons) requièrent une réparation adéquate pour laquelle l’on sera souvent obligé de remplacer les fers d’armature rouillés par de nouveaux et de réparer ensuite l’ensemble au moyen de mortier spécial.

Les réparations à la pierre naturelle requièrent également un mortier spécial disponible dans une très grande variété de teintes. Néanmoins, la différence entre l’élément ancien et la réparation restera toujours visible. Pour des réparations importantes, un ancrage supplémentaire (ancrage chimique, généralement) sera nécessaire pour éviter que la partie réparée ne se détache de la façade.

En cas de fissures dans le béton ou la pierre naturelle, l’on injectera d’abord un produit époxy pour recoller les éléments séparés. Ensuite, la fissure est disquée et rebouchée au moyen d’un mortier spécial réparations.

Hydrofugation (Protection après rénovation de façade)

La rénovation de façade est toujours une solution provisoire. Au bout d’un certain temps, votre façade sera à nouveau salie. Il est cependant possible de retarder ce processus en traitant la façade au moyen d’une couche hydrofuge de telle sorte que la pollution ne pénètre pas dans la pierre et est donc lessivée par la pluie.

Pour ce traitement, nous choisissons le produit que nous allons utiliser en fonction du support sur lequel il va être appliqué.

Pourquoi isoler vos murs et avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

Gain d’énergie

Un bâtiment dont les murs sont isolés conserve jusqu’à 80% en plus d’énergie pour les bâtiments les plus énergivores en limitant de façon importante la déperdition de chaleur par la façade et en limitant les ponts thermiques notamment à la jonction des planchers, des huisseries, ou encore, dans les angles du bâtiment.

Gain de confort

Lorsqu’une maison est isolée par l’extérieur, les murs sont moins froids et cela apporte une sensation de confort, notamment parce que la température est répartie de façon homogène, le ressenti est le même, que vous soyez au milieu d’une pièce ou à proximité d’un mur.

Gain esthétique

Outre les gains évidents en énergie et en confort, l’isolation par l’extérieur avec son choix personnalisé et infini de teintes, apporte un rajeunissement esthétique à votre maison où bâtiment.

Protection du bâtiment contre le vieillissement

Une isolation par l’extérieur réalisée correctement sur un bâtiment en bon état dont les problèmes d’humidité, par exemple, seront nuls ou auront été endigués, évite aux murs le vieillissement prématuré dû aux intempéries et aux gros écarts de température qui peuvent aller jusqu’à 40°C, en Belgique. Ainsi, la structure bouge moins et les risques de fissures sont réduits.

Autres avantages

- Votre maison ne subit aucune perte de volume intérieur.

- Tous les travaux se font à l’extérieur du bâtiment, il n’est donc pas nécessaire d’interrompre l’occupation du logement et il n’y a pratiquement aucune nuisance pour les occupants.

- Une habitation aux murs isolés par l’extérieur est beaucoup mieux préservée des écarts de température car en effet, le matériau isolant absorbe la chaleur en été et le froid en hiver, réduisant significativement la facture de chauffage et de climatisation.

Principe de l’isolation par l’extérieur

isolation-thermique-par-l-exterieur

Le support

C’est le mur sur lequel va être posé le système d’isolation. Il peut être en pierres, en briques, en blocs de bétons,…

Le collage.

De type mortiers colles, mousse-colle PU ou encore, adhésif en dispersion,… est choisi en fonction du type de support et du type d’isolant qui sera placé, il permet de fixer l’isolant au support.

L’isolant

La laine minérale : constituée soit de laine de roche (à base de roche volcanique), soit de laine de verre (à base de verre), elle isole thermiquement ainsi qu’acoustiquement et est ininflammable.

Sa pose est facilitée par le fait qu’elle est très souple, ce qui lui confère notamment l’avantage de pouvoir faire disparaitre les irrégularités du support, elle convient donc parfaitement pour isoler les surfaces irrégulières.

Les panneaux synthétiques : ce matériau est moins souple que la laine minérale et est donc moins adapté à l’isolation de surfaces irrégulières. Cependant, sa valeur isolante est supérieure à celle de la laine minérale et pour obtenir un niveau d’isolation égal à celui de la laine minérale, leur épaisseur sera moindre.

Dans cette catégorie, on distingue différents types de composants :

L’EPS : Que vous connaissez sous le nom de frigolite ou encore, de polystyrène expansé, est relativement bon marché mais a pour principal inconvénient d’avoir une valeur isolante inférieure aux autres matériaux synthétiques et donc, de nécessiter une épaisseur plus importante pour obtenir un niveau d’isolation identique.

L’XPS : qui est un matériau en polystyrène extrudé (structure à cellules fermées, remplies d’air) a comme gros avantages, une haute performance thermique, une insensibilité à l’eau et à la vapeur d’eau, une étanchéité à l’air et une résistance en compression. Il est évidement plus couteux que l’EPS mais isole mieux, nécessitant notamment, une épaisseur moindre pour obtenir un niveau d’isolation identique par rapport à l’EPS.

Le PUR : ou polyuréthane qui est disponible en panneaux recouverts d’un revêtement en bitume ou en aluminium isolant mieux que l’EPS et l’XPS et d’un cout un peu plus élevé que L’XPS.

L’armature en fibre de verre

Placé entre l’isolant et L’enduit de finition, à l’intérieur d’une couche précise d’enduit de marouflage (résistant aux contraintes mécaniques), Son rôle est de supprimer les risques de poinçonnement et de fissuration.

L’enduit de finition

Il peut être minéral ou synthétique. Outre son rôle décoratif, il présente une absorption d’eau faible et a pour fonction primordiale, d’assurer l’étanchéité à l’eau. Il doit être aussi perméable à la vapeur afin de permettre le séchage de la maçonnerie et de laisser sortir l’humidité qui aurait pénétré sous forme de vapeur. Il est d’ailleurs primordial que celui-ci soit appliqué en suivant les recommandations d’usage.

Lui aussi, doit Présenter une haute résistance mécanique, parce qu’il doit notamment pouvoir résister à des chocs modérés, ainsi qu’à la fissuration.

Son aspect décoratif final est apporté par sa composition, sa teinte, ainsi que sa finition qui sera de type talochée fin, striée, gros grains, gratté fin ou moyen, tyrolien,… Tout cela dépend bien sûr, de vos envies et votre choix.

Autre matériaux utilisés

Selon le type de bâtiment que nous devons isoler, nous sommes amenés à utiliser d’autres types de matériaux, tels que certains types de fixations ou encore, des ossatures en bois ou en métal galvanisé.

Echafaudages

rramalia-sablage-huy-echafaudage Nous effectuons, nous-mêmes, la pose et la dépose de nos échafaudages.
Ceux-ci sont conformes à la législation en vigueur.